logo

Ayni-France

Solidarité et réciprocité dans la communauté
Pour la Souveraineté Alimentaire au Pérou

Qui sommes-nous ?

L'Association Ayni-France est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Ayni-France est la sœur cadette d'Ayni-Suisse. Nos actions sont complémentaires et nous défendons toutes les deux la Souveraineté Alimentaire ici et ailleurs. Le but principal est de soutenir et défendre la Souveraineté Alimentaire au Pérou.

On entend par Souveraineté Alimentaire le concept développé par La Via Campesina : “Le droit des peuples à une alimentation saine, dans le respect des cultures, la production à l’aide de méthodes durables et respectueuses de l’environnement, ainsi que le droit des peuples à définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles. La Souveraineté Alimentaire donne la priorité aux économies et aux marchés locaux et nationaux. Elle garantit que les droits d’utiliser et de gérer les terres, territoires, eaux, semences, bétail et biodiversité soient aux mains de ceux et celles qui produisent les aliments”.

L'objet d'Ayni-France est de :

Ayni ?

Ayni est un mot quechua désignant une organisation sociale qui fut très répandue et qui reste encore très présente dans les Andes. On peut le traduire par : "Solidarité et réciprocité dans la communauté".

L'ayni est traditionnellement une aide mutuelle entre les membres d'une communauté andine. Chaque membre peut se faire aider par tous les autres membres de sa communauté pour réaliser des tâches privées ou collectives comme construire sa maison, faire des travaux agricoles, etc... À son tour, il aidera d'autres membres s'ils en manifestent le besoin.

Plus généralement, l'ayni est un concept de coopération et de réciprocité qui va au dela du cadre des relations humaines. Il signifie que tous les éléments de la nature coopèrent, donnent et reçoivent, afin de perpétuer l'existence du monde et de contribuer à son harmonie.