Qui sommes-nous?
Ayni-Suisse est une association créée pour promouvoir la Souveraineté Alimentaire au Pérou, c'est à dire le droit à :
- Une alimentation saine.
- L'échange des semences.
- Une agriculture saine en harmonie avec la Terre mère et l'environnement
- La récupération des savoirs agricoles anciens
Que faisons nous ?
- Sensibilisation sur les dangers sanitaires et environnementaux de l'agriculture industrielle et de l'agriculture basée sur des produits chimiques.
- Aide à la mise en place de jardins potagers et aide à la conception de fermes agro-écologiques.
- Aide à la distribution dans des circuits courts.
- Promotion des échanges de savoirs entre des paysans de nationalités différentes.
Un petit peu sur le Pérou
Le Pérou fait partie des 17 pays qui totalisent 70% de la biodiversité de la Terre. Plusieurs recherches montrent que les agriculteurs pré-colombiens avaient des connaissances et des techniques très développées. On le constate jusqu'à nos jours (terrasses, systèmes d'irrigation, centres de recherche pour les périodes de sécheresse, etc...).
Environ 70% de la nourriture des péruviens est assurée par la petite paysannerie. Pourtant le modèle agro-industriel est de plus en plus encouragé par les politiques gouvernementales : l'utilisation des engrais chimiques est ainsi très répandue. D'après le dernier recensement agricole en 2012 : 44 % des producteurs utilisent des engrais chimiques. Cela représente une augmentation de 50 % par rapport à 1994.
A cela s'ajoute la dépendance vis à vis de l'achat des semences.
En suivant la logique du modèle, des milliers d'hectares de terres sont donnés en concession pour des projets extractivistes (miniers, pétroliers, monocultures d'exportation, déforestation pour des agrocarburants). L'accaparement des terres chasse les paysans et les communautés natives de leurs terres.